La physiothérapie est présente sur la scène des soins de santé depuis une dizaine d'années maintenant. Oui, il s'agit d'une pratique ancienne. Cependant, grâce à la recherche, à la science et à la technologie, cette pratique a connu des avancées significatives. Vous avez probablement rencontré ce terme à plusieurs reprises et vous vous êtes demandé : qu'est-ce qu'un traitement de physiothérapie ? Il s'agit simplement d'un traitement qui fait appel au mouvement et à l'exercice pour améliorer vos muscles et vos fonctions. Alors que beaucoup voient la physiothérapie comme une partie des soins de santé visant principalement à guérir les blessés et à aider les athlètes à améliorer leurs performances, ce domaine hautement spécialisé est bien plus que cela.
Gestion des maladies
L'une des façons les plus significatives dont la physiothérapie a changé la vie des individus est la gestion des maladies. La physiothérapie ne peut pas être un remède direct à certaines maladies. Elle permet cependant de vous aider, en tant que patient, à faire face à la maladie. La chimiothérapie, par exemple, entraîne une baisse du niveau d'énergie d'une personne et le fait de vivre avec un cancer a également un impact sur l'esprit de nombreux patients. Ce traitement augmente le flux sanguin et est également excellent pour le bien-être mental.
Prévention des chutes
En vieillissant, votre densité osseuse et votre force musculaire diminuent. Pour cette raison, vous constaterez qu'il est très facile pour une personne âgée de tomber. Comme vous le savez peut-être, les chutes sont une cause importante de fractures de la hanche et d'autres blessures. Vous pouvez prévenir ces chutes en rendant régulièrement visite à ces spécialistes. Ils sont formés à la gestion de ce type de risque et vous présenteront des exercices qui vous aideront à maintenir votre équilibre.
Traitement de l'incontinence
L'incontinence est le manque de contrôle volontaire des muscles pelviens, nécessaire au contrôle de la miction et de la défécation. Les femmes présentent un facteur de risque plus élevé. Il s'agit d'une condition embarrassante qui fait que la plupart des gens évitent de participer à des rassemblements sociaux. Cela peut affecter le bien-être économique, social et psychologique d'une personne. Il existe des physiothérapeutes, spécialement formés pour traiter ce problème, et une visite chez l'un d'eux changera certainement votre vie. Vous aurez davantage confiance en vous et serez plus à l'aise avec les gens. Vous serez également en mesure de participer à nouveau à des activités physiques.
Gestion de la pression artérielle
Les exercices de relaxation et de respiration pratiqués dans le cadre de la physiothérapie jouent un rôle essentiel dans la gestion de la pression artérielle. L'hypertension artérielle est souvent attribuée au stress. Les physiothérapeutes ont découvert que si l'on parvient à gérer le stress, on peut également maintenir une pression artérielle saine. L'autre facteur de risque de l'hypertension artérielle est le poids. Les exercices, eux aussi, aident à gérer le poids, ce qui contribue à la gestion de la pression artérielle. Parfois, les patients ont besoin de plus que des gélules et des comprimés pour guérir.
Amélioration de la récupération et de la guérison
La physiothérapie est efficace pour faciliter la guérison, mais de manière globale. Les physiologistes suggèrent que pour une meilleure guérison, il est essentiel de prendre des médicaments et de travailler sur son corps. Qui aime la médecine de toute façon ? La physiothérapie semble être une meilleure option. Bien que la chirurgie ait, au fil des ans, contribué à traiter un large éventail de maladies, elle n'est pas toujours la meilleure approche. La bonne nouvelle, c'est qu'avec la physiothérapie, vous n'avez pas besoin de recourir à la chirurgie en premier lieu. Saviez-vous qu'il existe de meilleures façons de traiter les douleurs dorsales ou cervicales qu'une opération ?
Il n'est pas nécessaire d'être malade pour prendre rendez-vous avec un physiothérapeute. Si vous faites des recherches, vous serez surpris par le nombre d'athlètes qui suivent des séances de physiothérapie. Si vous cherchez à mener une vie active, quelques visites chez un physiothérapeute seraient un excellent moyen de commencer.